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Le FAIRPLAY avant tout…

1. RÈGLES GÉNÉRALES DU SERVEUR DUSTY
2. STRUCTURE DES GROUPES & ZONES
3. ZONES D’INFLUENCE & AUTORITÉS
4. BLUEFOR (FORCES DE L’ORDRE)
5. MÉDECINS & COMA
6. LES NATIFS
7. RÈGLES ILLÉGALES & BRAQUAGES
8. ARMES & PORT D’ARMES
9. ENTREPRISES
10. SANCTIONS RP & MORT RP

Dernière Mise à Jour
13 août 2025 – 18h49

1. RÈGLES GÉNÉRALES DU SERVEUR DUSTY

  • Respect du RP historique : Les propos discriminatoires (sexe, couleur de peau, etc.) sont autorisés en RP s’ils sont cohérents avec le contexte historique. Toutefois, tout abus ou comportement déplacé sera sévèrement sanctionné.

  • Interdictions strictes :

     

    • Viol ou ségrégation : Interdits, même en RP.

       

    • Mutilations graves : Interdites sans accord staff.

       

    • Personnage Mineur : interdit de jouer un perso qui a moins de 18 ans.

       

    • Coma abusif : Interdit de porter un joueur comateux à cheval ou à l’épaule pour l’empêcher de rez.

       

  • Communication :

     

    • Seul le chat vocal en jeu est autorisé.

       

    • Il est interdit de suivre un live Twitch ou autre durant vos sessions de jeu.

       

  • Mot de sécurité : “Concombre de mer” = arrêt immédiat de la scène, obligation de créer un ticket modérateur le plus rapidement possible pour justifier l’utilisation du mot de sécurité.

  • Fairplay :

     

    • Pas de harcèlement RP sur un civil sans construction RP solide.

       

    • Pas de « braquage minute » (objectif unique = dépouiller sans jeu).

       

    • Chaque scène de violence doit être préparée et justifiée (pas de gunfight gratuit ou déclenché par égo).

2. STRUCTURE DES GROUPES & ZONES

La création d’un groupe se fait via la roue “B” sous l’option “Crew”
Le type de groupe s’adapte automatiquement au nombre de joueurs dans votre groupe !

GROUPES DE JOUEURS

  • De 1 à 3 : Les vagabonds
  • De 4 à 8 : Les clans
  • De 9 à 12 : Les familles

Chaque groupe pourra obtenir un campement en fonction de sa taille via une quête qu’il faudra trouver sur le plateau de jeu une fois que tous vos membres ont été invité dans le crew…
Lors de votre aventure :
– Si le nombre de membres de votre crew augmente et que vous changez de « type » (Vagabond > Clan ou Clan > Famille) il faudra supprimer votre camp (n’oubliez pas d’enlever tout ce qu’il y a dans les coffres et de recuperer vos amenagements avant) et ensuite vous refaites la quete pour obtenir votre nouveau feu de camp !
– Si au contraire votre nombre de membres diminue, vous garder votre camp comme il était…
Ces campements auront différentes options …Plus le groupe est gros plus il a accès a des objets de décorations et de crafts plus importants.

Un groupe devient « officiel » (légal ou illégal) une fois un camp construit.

Drapeau de Camp : Attention !! Lorsque vous rendrez votre quête de camp, on vous échangera le document de camp contre quelques objets (coffres etc…) et aussi un objet TRES TRES IMPORTANT si vous avez un groupe type CLAN ou FAMILLE : le Drapeau de Camp
Il est volable, il faut donc toujours protéger comme la prunelle de vos yeux, car sans lui, vous ne pourrez pas vous servir de certaines choses dans vos camps !!
Il est OBLIGATOIRE de le garder dans le petit coffre bleu avec le tonneau qu’on vous donne au start du camp !

Wipe : Après un wipe, attendre une semaine pour rejoindre un ancien groupe (sanction si non respect).

ENTRETIEN DU CAMP : Attention, vous devez nourrir votre feu de camp pour qu’il ne s’éteigne pas …! Si toutes fois vous oubliez, ou n’y faite pas attention, votre camp disparaitra avec tout ce que vous avez dedans et vous n’aurez aucune solution a part tout refaire ! (tout ce qu’il y a dans les coffres sera perdu aussi !) – Pas la peine de faire un ticket, nous ne pourrons rien faire non plus !

3. ZONES D’INFLUENCE & AUTORITÉS

  • Chaque État a un chef : Le gouverneur de l’état :

     

    • Lemoyne, New Hannover, West Elisabeth et New Austin

       

    • Les villes principales sont : Saint-Denis, Valentine, Blackwater et Armadillo

       

  • Le Gouverneur d’État peut créer, en accord avec le Gouverneur Général, des décrets RP applicables uniquement dans son état.

     

     

  • Le Gouverneur d’État est la personne qui gère l’économie dans son état … donc les entreprises et les habitations… Il n’a rien a voir avec la justice !

     

  • Les zones d’influence sont limitées au périmètre autour des villes. Au-delà = no man’s land.

     

Fear RP : En ville, les citoyens doivent montrer de la peur/respect pour les autorités. Tous les bâtiments gouvernementaux ainsi que les bureaux de shérifs sont soumis au MassRP !

4. BLUEFOR (FORCES DE L’ORDRE)

  • Aucune lecture de droits : Les Miranda Rights n’existent pas à cette époque.

      

  • Corruption : Un membre des forces de l’ordre ou du gouvernement d’etat peut être un peu corrompu (échange d’informations, fermer les yeux sur certaines ventes etc…) cependant il ne peut pas être un Bandit et agir comme tel !! (Braquage, utilisation du masque, menace sur les citoyens etc…).

     

  • Wanted :

     

    • Valables uniquement dans leur état.

       

    • Wanted Vif = Uniquement Chef de Bureau.

       

    • Wanted Mort ou Vif = Obligatoirement validés par le staff et émit par un juge.

       

  • Photographies : Seulement dans un bureau avec un appareil officiel (1 max par poste).

     

  • Zones d’intervention :

     

    • Autorités dans leur état uniquement.

       

    • Hors état = considéré comme un civil.

       

  • Prison :

     

    • Max 45 minutes.

       

    • Création de jeux obligatoires (interactions, tâches…).

       

    • Prioriser les TIG ( Travaux d’Intérêts Généraux)

       

  • Fouilles :

     

    • Aucune omniscience. Trouvez les objets « RPment ». Ne jouez pas avec les descriptions des objets visibles dans vos inventaires !
      Exemple : un shérif fouille un civil et voit des graines d’opium dans son inventaire (car il lit ça sur la description…) en RP il dit voir des grains de poussières noirs si il veut … mais il s’invente pas herboriste a savoir que ce sont des graines d’opium précisément !

       

    • Possibilité de fouiller pour le BlueFor uniquement si flagrant délit.

Wipe : Après un wipe, attendre une semaine pour rejoindre à nouveau les forces de l’ordre, de préférence pas dans le même état.

5. MÉDECINS & COMA
Un règlement spécifique sera donné aux joueurs qui aspirent à devenir médecin.

  • Les médecins dits de cabinet sont interdits d’appartenir à un groupe illégal et de pratiquer des activités illégales. MAIS une alternative s’offre à vous : devenir médecin libéral (qui eux peuvent faire de l’illégal mais n’ont pas tous les avantages d’un médecin “de cabinet”).
  • Les médecins doivent offrir des scènes de qualité, que ce soit pour les réanimations ou de la bobologie. Pas de soins minutes sans scène.
  • Système de vies : Auto-réa ou réa sans doc (lorsqu’un doc est online) → perte d’une vie… Par contre pas de perte de vie si vous jouez à 5h du matin et que vous tombez d’une falaise et qu’il n’y a pas de doc connecté !

  • Seuls les chefs de cabinet et docteurs peuvent rendre des vies et retirer des vies en fonction du dossier médical.

  • L’intervention des médecins lors d’un Gunfight :  Les médecins ne peuvent ni réanimer ni soigner un joueur au cours d’un gunfight. Une fois la scène terminée, ils pourront intervenir pour apporter des soins ou réanimer les éventuels blessés.

  • Amnésie post-coma obligatoire. On a le droit de se souvenir de qqs idées floues… nombre de personne approximatif, homme et femmes ou hommes uniquement, un accent particulier très prononcé (fait exprès)

  • Sonnette cabinet : Attente obligatoire de 15 minutes.

  • Stockage limité :

     

    • Max 5 bandages / joueur

       

  • Secret médical & neutralité :

     

    • Les médecins sous serment doivent traiter tous les joueurs de la même manière.

       

    • Ne peuvent pas faire de GF (mais peuvent se défendre).

       

    • Peuvent être renvoyés de l’ordre des Médecins en cas d’abus ou en cas de flagrant délit d’actions illégales.

       

  • Vétérinaires : Interdiction de mettre en gestation des poulains ! Radiation de l’ordre des médecins définitive sans scène du Secrétaire Gouvernementale de l’Ordre des Médecins.

  • Vétérinaires : Spécialité demandée par dossier via ticket admin.

     

Wipe : Après un wipe, attendre une semaine pour rejoindre à nouveau les médecins, de préférence pas dans le même état.

6. LES NATIFS

Seuls les Natif peuvent pénétrer dans la grotte sacrée. Toute personne non native trouvé a l’intérieur s’expose aux représailles des natifs. Le village de Wapiti est le fief des natifs, c’est donc une terre neutre pour tous les natifs et il est donc strictement interdit d’y déclencher un GF entre tribus.

CHUCHOTEURS
Seuls les Chuchoteurs ont la possibilité de dresser les chevaux sauvages.
1 Chuchoteur par Tribu Obligation de Vendre les chevaux (Echange / Troc Impossible sous peine de se voir retirer directement son rôle) Obligation de faire un rituel de lien lors d’une vente.
La vente des chevaux au PNJ doit être utilisée avec parcimonie (1 ou 2 ventes par jour maximum) tout abus entraînera la suppression de cette fonctionnalité.
La reproduction doit être effectuée avec des accouplements de chevaux sauvages uniquement, pas de mixe de races, Pas d’accouplements de poulains.

SHAMANS
Seuls les shamans peuvent effectuer des soins sur les joueurs.
Les Shaman n’ont pas le droit de donner plus de 2 bandages par joueur.
Obligation de faire des rituels de soins à chaque fois qu’un joueur demande des soins.
Respectez les temps de pain qui vous seront soumis par un MJ lorsque vous effectuez des soins.

Chuchoteur et Shaman, tout manquement à ces règles pourra entraîner le retrait de votre Rôle.

      7. RÈGLES ILLÉGALES & BRAQUAGES

      LORSQUE VOUS PORTEZ UN MASQUE, personne ne peut vous reconnaître :

      Pas de « je reconnais cette voix », ou de « il est roux c’est lui » etc…

      Obligation de rester dans l’État pendant minimum 30 min après le(s) méfait(s) accomplit(s), pour laisser du temps au BF de vous rechercher et créer des scènes.

      HORAIRES & ACTIVITÉS

      • Ventes illégales aux PNJ : bloqué par le nombre de shérif en ligne
      • Braquages de banques : 21h-1h + bloqué par le nombre de shérif en ligne
      • Braquages de Train (PNJ) + entreprises (tiroirs caisses) : 21h-1h
      • Pas de limites horaires pour les petits braquages/kidnapping entre civils et/ou hors-la-loi dans le NO MAN’S LAND
      • Concernant les ZONES D’INFLUENCE DES VILLES : 1h du matin = fin de TOUS LES BRAQUAGES (GS, Banques, Civils, Entreprises …)

      CONDITIONS DE BRAQUAGES

      • Otages fortement conseillés (PNJ ≠ otage).
      • Entre chaque braquage : espacement de 30 minutes (perso et groupe)
      • Revendiquer les actes avec une trace RP (ex. note laissée, mot dans la poche…).
      • Conduite post-braquage : Rester 30 min dans l’état sans changer de tenue, et si GunFight, attendre le lendemain pour un nouveau GunFight
      • Pas de demandes irréalistes lors de négociations… Soyez cohérents !

      VOL & DÉPOUILLEMENT

      • Revendication du groupe obligatoire ex : “Les Cannibales vous remercie de votre gratitude! “
      • Sur joueurs : Max 50% de l’argent et des items, OU 1 seule arme.

      • Sur entreprises : 50% de la caisse MAXIMUM. 1 vol/semaine (lundi au dimanche) maximum.

      • Sur Bluefor : mêmes règles que les civils.

      • Sur les médecins : Interdiction totale de voler leur matériel (stéthoscope et Sac de médecin le reste c’est ok) ou forcer le médecin à rajouter une “vie”.

      • Convois gouvernementaux → tir à vue autorisé pour le BlueFor.

        8. ARMES & PORT D’ARMES

        • Un certain nombre d’armes est illégal porté sur soi (dans l’inventaire ou sortie).

        • La sacoche peut porter des armes et est totalement volable !...Pensez à la prendre avec vous lors de vos déplacements…

           

        Vol d’armes sans construction RP interdit..! On veut de la scène !!

        9. ENTREPRISES

        • Présence active requise (magasin rempli, événements, activité RP…)

        • Recensement des employés à jour dans le ticket entreprise.

        • Déclaration de CA obligatoire avant lundi 23h59 → sinon taxe supplémentaire de 50$.

        • Collecte impôts : mardi, mercredi ou jeudi entre 21h et minuit.

           

        Vol de caisse : Possible jusqu’à 50%, mais coffres interdit.

        10. SANCTIONS RP & MORT RP

          • Toute demande de mortRP est soumise à un dossier envoyé par ticket au staff. Ce dernier doit être constitué de preuve valable ( ex : screen de télégramme , REC , conflit entre groupe ( guerre etc ), multiple blessure/non respect du pain). Faire subir la mort RP à un joueur n’est pas rien. Réfléchissez bien avant de faire subir l’ultime recours à vos conflits.

          • Trahison d’un groupe illégal → peut mener à une mortRP

          • Ne pas payer une amende peut avoir de lourdes conséquences jusqu’à la mortRP.

          • Toute action a des conséquences. La peine capitale existe sur Dusty. 
        • Toutes les MortRP sont soumises à une validation staff !