règlement
Le FAIRPLAY avant tout…
1. RÈGLES GÉNÉRALES DU SERVEUR DUSTY
2. STRUCTURE DES GROUPES & ZONES
3. ZONES D’INFLUENCE & AUTORITÉS
4. BLUEFOR (FORCES DE L’ORDRE)
5. MÉDECINS & COMA
6. RÈGLES ILLÉGALES & BRAQUAGES
7. ARMES & PORT D’ARMES
8. ENTREPRISES
9. SANCTIONS RP & MORT RP

1. RÈGLES GÉNÉRALES DU SERVEUR DUSTY
- Respect du RP historique : Les propos discriminatoires (sexe, couleur de peau, etc.) sont autorisés en RP s’ils sont cohérents avec le contexte historique. Toutefois, tout abus ou comportement déplacé sera sévèrement sanctionné.
- Interdictions strictes :
- Viol ou ségrégation : Interdits, même en RP.
- Mutilations graves : Interdites sans accord staff.
- Coma abusif : Interdit de porter un joueur comateux à cheval ou à l’épaule pour l’empêcher de rez.
- Communication :
- Seul le chat vocal en jeu est autorisé.
- Il est interdit de suivre un live Twitch ou autre durant vos sessions de jeu.
- Mot de sécurité : “Concombre de mer” = arrêt immédiat de la scène, obligation de créer un ticket modérateur le plus rapidement possible pour justifier l’utilisation du mot de sécurité.
- Fairplay :
- Pas de harcèlement RP sur un civil sans construction RP solide.
- Pas de « braquage minute » (objectif unique = dépouiller sans jeu).
- Chaque scène de violence doit être préparée et justifiée (pas de gunfight gratuit ou déclenché par égo).

2. STRUCTURE DES GROUPES & ZONES
La création d’un groupe se fait via la roue “B” sous l’option “Camps”
Le type de groupe s’adapte automatiquement au nombre de joueurs dans votre groupe !
GROUPES DE JOUEURS
- De 1 à 3 : Les vagabonds
- De 4 à 8 : Les clans
- De 9 à 12 : Les familles
Chaque groupe pourra obtenir un campement en fonction de sa taille via une quête qui vous sera proposé lors de la création…
Ces campements auront options differentes…Plus le groupe est gros plus il a accés a des objets de décorations et de crafts plus importants.
Un groupe devient officiel une fois un camp construit.
Wipe : Après un wipe, attendre une semaine pour rejoindre un ancien groupe (sanction si non respect).
3. ZONES D’INFLUENCE & AUTORITÉS
- Chaque État a un chef : Le gouverneur de l’état :
- Lemoyne, New Hannover, West Elisabeth et New Austin
- Saint-Denis, Valentine, Blackwater ou Armadillo : Peuvent avoir un Maire
- Rhodes, Strawberry et Annesburg : Peuvent avoir un Shérif en Chef pour gérer la ville.
- Le Gouverneur d’État peut créer, en accord avec le Gouverneur Général, des décrets RP applicables uniquement dans son état.
- Les zones d’influence sont limitées au périmètre autour des villes. Au-delà = no man’s land.
Fear RP : En ville, les citoyens doivent montrer de la peur/respect pour les autorités.


4. BLUEFOR (FORCES DE L’ORDRE)
- Aucune lecture de droits : Les Miranda Rights n’existent pas à cette époque.
- Wanted :
- Valables uniquement dans leur état.
- Sur dossier présenté aux juges sauf cas exceptionnel.
- Wanted Vif = Uniquement Chef de Bureau.
- Wanted Mort ou Vif = Obligatoirement validés par le staff et émit par un juge.
- Photographies : Seulement dans un bureau avec un appareil officiel (1 max par poste).
- Zones d’intervention :
- Autorités dans leur état uniquement.
- Hors état = considéré comme un civil.
- Prison :
- Max 45 minutes.
- Création de jeux obligatoires (interactions, tâches…).
- Prioriser les TIG ( Travaux d’Intérêts Généraux)
- Fouilles :
- Aucune omniscience. Trouvez les objets RPment. Ne jouez pas avec les descriptions des objets visibles dans vos inventaires !
Exemple : un shérif fouille un civile et voit des graines d’opium dans son inventaire (car il lit ça sur la description…) en RP il dit voir des grains de poussières noirs si il veut … mais il s’invente pas herboriste a savoir que ce sont des graines d’opium précisément ! - Possibilité de fouiller pour le BlueFor uniquement si flagrant délit.
Wipe : Après un wipe, attendre une semaine pour rejoindre à nouveau les forces de l’ordre, de préférence pas dans le même état.
5. MÉDECINS & COMA
Un règlement spécifique sera donné aux joueurs qui aspirent à devenir médecin.
- Les médecins dits de cabinet sont interdits d’appartenir à un groupe illégal et de pratiquer des activités illégales. MAIS une alternative s’offre à vous c’est de devenir médecin libéral ( qui eux peuvent faire de l’illégal mais n’ont pas tous les avantages d’un médecin “de cabinet” ).
- Les médecins doivent offrir des scènes de qualité, que ce soit pour les réanimations ou de la bobologie. Pas de soins minutes sans scène.
- Système de vies : Auto-réa ou réa sans doc (lorsqu’un doc est online) → perte d’une vie… Par contre pas de perte de vie si vous jouez à 5h du matin et que vous tombez d’une falaise et qu’il n’y a pas de doc connecté !
- Seuls les chefs de cabinet et docteurs peuvent rendre des vies et retirer des vies en fonction du dossier médical.
- L’intervention des médecins lors d’un Gunfight : Les médecins ne peuvent ni réanimer ni soigner un joueur au cours d’un gunfight. Une fois la scène terminée, ils pourront intervenir pour apporter des soins ou réanimer les éventuels blessés.
- Amnésie post-coma obligatoire. On a le droit de se souvenir de qqs idées floues… nombre de personne approximatif, homme et femmes ou hommes uniquement, un accent particulier très prononcé (fait exprès)
- Sonnette cabinet : Attente obligatoire de 15 minutes.
- Stockage limité :
- Max 2 bandages / joueur
- Secret médical & neutralité :
- Les médecins sous serment doivent traiter tous les joueurs de la même manière.
- Ne peuvent pas faire de GF (mais peuvent se défendre).
- Peuvent être renvoyés de l’ordre des Médecins en cas d’abus ou en cas de flagrant délit d’actions illégales.
- Vétérinaires : Interdiction de mettre en gestation des poulains ! Radiation de l’ordre des médecins définitive sans scène du Secrétaire Gouvernementale de l’Ordre des Médecins.
- Vétérinaires : Spécialité demandée par dossier via ticket admin.
Wipe : Après un wipe, attendre une semaine pour rejoindre à nouveau les médecins, de préférence pas dans le même état.


6. RÈGLES ILLÉGALES & BRAQUAGES
LORSQUE VOUS PORTEZ UN MASQUE, personne ne peut vous reconnaître :
Pas de « je reconnais cette voix », ou de « il est roux c’est lui » etc…
Obligation de rester dans l’État pendant minimum 30 min après le(s) méfait(s) accomplit(s), pour laisser du temps au BF de vous rechercher et créer des scènes.
HORAIRES & ACTIVITÉS
- Ventes illégales aux PNJ : bloqué par le nombre de shérif en ligne
- Braquages de banques : 21h-01h + bloqué par le nombre de shérif en ligne
- Braquages de Train (PNJ) : 21h-01h
- Pas de limites horaires pour les petits braquages/kidnapping entre civils et/ou hors-la-loi
CONDITIONS DE BRAQUAGES
- Otages fortement conseillés (PNJ ≠ otage).
- Entre chaque braquage : espacement de 30 minutes (perso et groupe)
- Revendiquer les actes avec une trace RP (ex. note laissée, mot dans un coffre…).
- Conduite post-braquage : Rester 30 min dans l’état sans changer de tenue.
- Pas de demandes irréalistes lors de négociations… Soyez cohérents !
VOL & DÉPOUILLEMENT
- Revendication du groupe obligatoire ex : “Les Cannibales vous remercie de votre gratitude! “
- Sur joueurs : Max 50% de l’argent et des items, OU 1 seule arme.
- Sur entreprises : Seulement la caisse. 1 vol/semaine max.
- Sur Bluefor : mêmes règles que les civils.
- Sur les médecins : Interdiction totale de voler leur matériel ou forcer le médecin à rajouter une “vie”.
- Convois gouvernementaux → tir à vue autorisé pour le BlueFor.
7. ARMES & PORT D’ARMES
- Un certain nombre d’armes est illégal porté sur soi (dans l’inventaire ou sortie).
- La sacoche peut porter des armes et est totalement volable !...Pensez à la prendre avec vous lors de vos déplacements… uniquement les armes de poing dans la sacoches du cheval je pense, trop petite pour y mettre un fusil ou alors le mettre dans le holster du cheval.
Vol d’armes sans construction RP interdit..! On veut de la scène !!


8. ENTREPRISES
- Présence active requise (magasin rempli, événements, activité RP…)
- Recensement des employés à jour dans le ticket entreprise.
- Déclaration de CA obligatoire avant lundi 23h59 → sinon taxe 50$.
- Collecte impôts : mardi, mercredi ou jeudi entre 21h et minuit.
Vol de caisse : Possible à 100%, mais coffre interdit.
9. SANCTIONS RP & MORT RP
- Toute demande de mortRP est soumise à un dossier envoyé par ticket au staff. Ce dernier doit être constitué de preuve valable ( ex : screen de télégramme , REC , conflit entre groupe ( guerre etc ), multiple blessure/non respect du pain). Faire subir la mort RP à un joueur n’est pas rien. Réfléchissez bien avant de faire subir l’ultime recours à vos conflits.
- Trahison d’un groupe illégal → peut mener à une mortRP
- Ne pas payer une amende peut avoir de lourdes conséquences jusqu’à la mortRP.
- Toute action a des conséquences. La peine capitale existe sur Dusty.
- Toutes les MortRP sont soumises à une validation staff !
